Maiwen Habchi
|
09/08/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023
Katherine Heineman | Année 2014
Le traitement manipulateur ostéopathique dans la gestion de la dyskinésie biliaire
Pathologie:
Dyskinésie biliaire
Type d'étude:
Étude de cas
Date de publication de la recherche:
01-02-2014
But de l'étude
- Objectif : rapporter l’utilité du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) dans la résolution de situation d’une patiente présentant des symptômes imputables à la dyskinésie biliaire
- Critères d’évaluation mesurés : compte-rendu des symptômes
Intervenants
- Nombre: 1
- Description : femme de 51 ans, souffrant d’une douleur postprandiale intermittente dans le quadrant haut de droite de l’abdomen depuis 1 an. Après les repas, la douleur s’enflamme au niveau du bas du dos et vers l’œsophage. Malgré son régime végétarien à faible teneur en matières grasses, elle alterne diarrhée et constipation, et les symptômes s’aggravent après la consommation de nourriture grasse/ à base d’huile.Au moment de l’apparition des symptômes, les examens sanguins (bilan métabolique complet) se révèlent dans la norme, de la même façon que les examens échographiques de la vésicule biliaire : ni calculs ni autres altérations. Le pancréas s’avère lui aussi dans la norme. Et des examens réalisés dans les mois qui suivent (résonnance avec contraste pour évaluer l’éjection de bile, analyse de la bile pour la recherche de calculs, une oeso-gastro-duodénoscopie et coloscopie) ne signalent pas de signes d’altérations importantes, si ce n’est une légère gastrite chronique (mais sans aucun signe de Helicobacter pylori).Lors de la visite ostéopathique apparaît un antécédent d’hypothyroïdie, allergies saisonnières et céphalées de tension, ainsi que l’utilisation de médicaments ou intégrateurs alimentaires pour gérer ces problèmes. La patiente communique ne pas avoir vomi, ni présenter de perte de poids, hématémèse (rejet de sang au cours du vomissement), douleurs ou problèmes pour uriner, ou incontinence de tout type, et ne pas faire usage du tabac, alcool ou drogue.
Les signes vitaux sont dans la norme, 12 respirations par minute, avec un IMC (indice de masse corporelle) de 28. Une évaluation structurelle ostéopathique de l’abdomen et de la colonne vertébrale est effectuée, soulignant des altérations au niveau des vertèbres T6-T9, en dehors de L5 et du sacrum. On rencontre des congestions tissulaires au niveau de la vésicule biliaire, du sphincter d’Oddi et dans la partie supérieure de la ligne médiane.
Interventions et évaluations
OMT avec techniques myotensives destinées à la région thoracique et du sacrum, techniques d’équilibrage ligamentaire et relâchement myofascial aux régions abdominales et lombaires
Résultats
La patiente reçoit l’OMT sans aucun type de problème ou effets indésirables.
Après l’OMT, la douleur au niveau épigastrique et lombaire s’améliore.
Il lui est conseillé d’utiliser quelques intégrateurs (magnésium et enzymes digestifs) pour diminuer l’irritation nerveuse et améliorer la digestion, en dehors de l’exécution d’exercices spécifiques de respiration.
À la visite de contrôle 2 semaines après la première visite, la douleur au quadrant haut de droite de l’abdomen est complètement passée, ainsi que l’alternance de diarrhée et constipation : la patiente commence à aller aux selles régulièrement et sans problème.
La nouvelle évaluation ostéopathique rapporte une meilleure situation générale et un nouvel OMT est réalisé. Lui ayant conseillé de revenir au besoin, la patiente ne se représente pas.
Commentaires
La dyskinésie biliaire implique une contraction anormale de la vésicule biliaire face à des signaux hormonaux et nerveux, lesquels peuvent à leur tour être influencés par l’état de l’organisme et de ses tissus.
Les altérations tissulaires trouvées au cours de l’évaluation ostéopathique au niveau des vertèbres T6-T9 peuvent être liées à un excès d’activation orthosympathique et nociceptive au niveau des fascias, avec la présence de substances inflammatoires, excès d’activation qui se répercuterait sur la vésicule biliaire incluant la dyskinésie et la douleur.
Cet excès d’activation peut provenir d’un organisme particulièrement surmené dû au stress de toute nature avec lequel il entre en contact au fur et à mesure du temps. L’OMT, grâce à sa capacité d’agir sur le dysfonctionnement somatique et l’altération tissulaire annexe, aide probablement la patiente à réduire cette activation orthosympathique et nociceptive excessive, redémarrant ainsi la santé des tissus et l’état fonctionnel de la vésicule biliaire et du reste de l’intestin.
La critique Osteopedia
Par Marco Chiera
Forces : description approfondie de la situation clinique de la patiente ; dans l’article une petite revue est réalisée sur les coliques biliaires au niveau physiopathologique, diagnostique et thérapeutique ; l’OMT peut se révéler une thérapie conservatrice utile et non invasive en cas d’altération fonctionnelles de la vésicule biliaire
Limites : l’utilisation d’intégrateurs et d’exercices de respiration empêche de comprendre l’efficacité effective de l’OMT ; dans le commentaire final la nature et le rôle de la dysfonction somatique, sur lesquels l’OMT agirait, ne sont pas parfaitement clairs ; dans le commentaire final le concept d’allostasie et de charge allostatique n’est pas présenté de façon approprié.
Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantEcole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantVous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant