Maiwen Habchi
|
08/08/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023
Mikhail Volokitin, Nazanin Izadi, Ramona Myers, Ndeye Kane Diaw, Susan Milani | Année 2021
Traitement manipulateur ostéopathique de la névralgie ophtalmique (Herpes Zoster)
Pathologie:
Névralgie post-herpétique
Type d'étude:
Étude de cas
Date de publication de la recherche:
08-05-2021
But de l'étude
- Objectif : rapporter l’utilité du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) dans la résolution des symptômes du patient en cas de névralgie ophtalmique post-herpétique
- Critères d’évaluation mesurés : intensité de la douleur selon Visual Analog Scale (VAS) de 0 à 10 et rapport des symptômes
Intervenants
- Nombre: 1
- Description : un homme de 74 ans, caucasien, souffrant de douleur sévère à l’œil droit et d’un mal de tête suite à un évènement source de stress ayant eu lieu deux jours auparavant.
Il a reçu un diagnostic d’herpes zoster ophtalmique suite auquel lui a été prescrit un antiviral en guise de soin, à prendre 5 fois par jour pendant 10 jours, mais sans effet. Pendant ces jours-ci, gonflements et rash cutanés se sont formés autour de l’œil droit. Le patient a été traité par l’application topique de stéroïdes et l’utilisation de gouttes oculaires à base de stéroïdes. L’antécédent médical avançait une hypertrophie bénigne de la prostate tenue sous contrôle ainsi que des attaques de psoriasis par le passé.
À la visite ostéopathique, 6 semaines après le début des symptômes, le patient a signalé une douleur sévère (10/10) et une hypersensibilité cutanée au toucher malgré la disparition des symptômes aigus de l’infection. À cette infection vient s’ajouter une insomnie de deux semaines au moins car appuyer la tête contre le coussin lui provoquait une douleur lancinante. Il a également rapporté des fourmillements dans le bras droit. Cependant il n’a pas signalé de problèmes visuels.L’évaluation structurelle ostéopathique a notamment relevé une extrême sensibilité cutanée dans la région liée au grand nerf occipital droit et une augmentation du tonus dans plusieurs muscles antérieurs et postérieurs à la région cervicale, dorsale haute et pectorale. En outre, la mobilité cervicale et sternale s’en trouve réduite au fil de l’apparition de plusieurs dysfonctionnements crâniens. o Instruments de collecte des données :
Interventions et évaluations
- 1 session d’OMT
- OMT : correction des tensions crâniennes, techniques d’inhibition réciproque, relâchement myofascial, équilibrage des tensions ligamentaires et relâchement par positionnement facilité
- Différents exercices de stretching et isométriques ont été conseillés pour la musculature cervicale et dorsale haute
Résultats
- 2 semaines après le début de la première et unique visite, la douleur est descendue de 10/10 à 2/10.
- Les symptômes ont complétement disparu 33 jours suite à l’OMT.
- Le patient a constaté une amélioration considérable dans la mobilité de la colonne cervicale et du tonus musculaire
Commentaires
Ces effets de l’OMT – réduction de la douleur et amélioration de la mobilité – rendent l’ostéopathie une intervention à envisager pour les situations délicates où les patients ne répondent pas aux thérapies pharmacologiques classiques et avant de recourir à des interventions plus invasives comme la chirurgie.
L’OMT peut en effet influencer positivement la circulation sanguine (meilleure alimentation des tissus), la circulation lymphatique (meilleur nettoyage de l’organisme des toxines et des déchets du métabolisme) et l’état du système nerveux central et périphérique (moins de sensibilité à la douleur et plus de coordination du sensoriomotrice).
D’autres études rapportent que l’efficacité de l’OMT en cas de névralgie, dont la névralgie du trijumeau, la névralgie cervico-brachiale et la notalgie paresthésique (neuropathie causée par de fortes démangeaisons).
La critique Osteopedia
Par Marco Chiera
Forces : il s’agit de la première étude qui met en relief l’utilité de l’OMT dans le traitement de la névralgie post-herpétique et une des rares qui examine l’utilité de l’OMT dans la névralgie.
Limites : il faut des essais contrôlés pour mieux comprendre la portée de l’OMT, les mécanismes sous-jacents à son action et d’éventuels effets indésirables ; on ne peut exclure l’utilité des exercices conseillés dans la résolution de la douleur.
Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantEcole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantVous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant