Maiwen Habchi
|
08/08/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023
Raymond Li, Ann Jose, Jessica Poon, Cindy Zou, Maria Istafanos, Sheldon C Yao | Année 2021
Efficacité du traitement manipulateur ostéopathique chez les patients avec la maladie de Parkinson, une revue narrative
Pathologie:
Maladie de Parkinson
Type d'étude:
Revue narrative
Date de publication de la recherche:
22-09-2021
But de l'étude
- Objectif : déterminer l’efficacité du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) dans l’amélioration de la qualité de vie chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
- Critères d’évaluation mesurés:
- Principaux : aspects typiques de la maladie de Parkinson : allure, équilibre, fonctions motrices, bradykinésie ou ralentissement et incapacité de contrôle des mouvements volontaires, fatigue, douleur et dysfonctionnements du système nerveux autonome
Méthodes
- Articles analysés: 5
- Mots-clés: combinaison des termes suivants: OMM (osteopathic manipulative medicine), OMT, osteopathic, Parkinson Disease, manual therapy, physical therapy, training, autonomics, gait, balance
- Critères d’inclusion : études publiées entre 2010 et 2021 ; études évaluant l’OMT et d’autres formes de thérapies manuelles liées aux techniques ostéopathiques sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
- Critères d’exclusion : études descriptives des cas individuels ; résumés de congrès ; articles en anglais ; études où l’OMT et les thérapies manuelles ne sont pas appliquées sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
Caractéristiques des études
- 1 étude sur l’OMT et relation d’aide liée au style de vie (alimentation, gestion du stress, exercices, etc)
- 1 étude sur les thérapies manuelles
- 1 études sur les thérapies manuelles avec des exercices de coordination
- 1 étude sur l’ostéopathie crânienne et exercices
- 1 étude sur l’OMT et la santé intestinale
Intervenants
- Nombre dans la plus petite étude : 6 personnes dans le groupe témoin pendant 4 semaines et ces mêmes personnes dans le groupe OMT pendant 4 autres semaines
- Nombre dans la plus grande étude : 22 personnes dans le groupe OMT et 14 personnes dans le groupe contrôle
- Total : 28 personnes dans les groupes OMT et autres formes de thérapies manuelles, 29 personnes dans les groupes de contrôle et 35 personnes recevant toutes les interventions différées dans le temps (ex : avant l’OMT et après l’intervention de contrôle ou inversement)
Interventions et évaluations
- d’une étude de 2 jours pour évaluer l’effet immédiat, à une étude dont la durée s’élève à un an
- OMT personnalisé selon les besoins du patient
- techniques manuelles similaires aux techniques ostéopathiques
- exercices de coordination et de relaxation
dans les groupes de contrôle : aucune intervention, exercices physiques, autres thérapies manuelles, mêmes interventions dans le groupe de traitement mais interverties dans le temps (ex : si le groupe de contrôle reçoit d’abord l’OMT et ensuite la relation d’aide, le groupe contrôle reçoit la relation d’aide en premier et après l’OMT)
Résultats
Critères d’évaluation principaux : amélioration des fonctions motrices et, partiellement, de l’équilibre et de l’allure.
Des techniques similaires au relâchement myofascial réduisent la fatigue, la douleur, la rigidité et la difficulté du mouvement, améliorant l’allure (vitesse et la longueur de pas) ainsi que la mobilité des épaules. Ils contribuent d’ailleurs à la réduction de la sévérité de la maladie mesurée selon l’Unified Parkinson’s Disease Rating Scale ainsi qu’à une amélioration de l’équilibre.
L’ostéopathie crânienne semble en mesure d’améliorer l’allure dans l’immédiat.
L’OMT direct au niveau viscéral et au travers de techniques destinées à améliorer le fonctionnement du système nerveux autonome permet une meilleure santé intestinale (constipation mineure et changements dans la composition du microbiote), améliorant ainsi la qualité de vie.
Commentaires
L’OMT et les techniques manuelles similaires s’avèrent en capacité d’améliorer le contrôle du mouvement et l’équilibre chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, en en réduisant simultanément la perception de la fatigue, du stress, de la douleur, et en en améliorant l’humeur, la qualité du sommeil.
Malheureusement il est difficile de tirer des conclusions solides au vu de la basse qualité des études. Cette étude peut néanmoins faire office de point de départ pour des études cliniques plus ciblées et plus organisées.
D’autre part, puisque la maladie de Parkinson est considérée comme incurable et, donc, appréhendée par le biais d’une approche symptomatique, les interventions qui démontrent pouvoir agir sur les symptômes et de potentiellement réduire la progression de la maladie peuvent devenir une aide non négligeable pour les patients.
La critique Osteopedia
Par Marco Chiera
Forces : l’utilité potentielle des thérapies manuelles et de l’OMT pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie de Parkinson est exposée, se définissant ainsi comme point d’ancrage pour de futures recherches.
L’importance d’une approche globale, prenant en compte plusieurs aspects de l’organisme et de la personne autrement dit des aspects biomécaniques, nerveux, psychologiques, immunitaires et bien d’autres encore, est soulignée. Cette approche globale est considérée indépendamment de la confiance portée à une intervention (ex : OMT) ou à la combinaison de plusieurs interventions (ex : OMT, nutrition, gestion du stress, exercices).
Limites : les études disponibles sont peu nombreuses, trop petites (peu de personnes), peu rigoureuses au niveau méthodologique et toutes ne concernent pas l’OMT, mais plutôt des techniques comparables à l’OMT (ex : techniques de massage similaires au relâchement myofascial). En revanche, diverses études mentionnent des interventions complexes (ex : OMT associé à la relation d’aide ou exercices) n’aidant pas l’effet généré par chaque intervention.
Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantEcole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantVous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant