Maiwen Habchi
|
11/07/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023

Helge Franke, Jan-David Franke, Sebastian Belz, Gary Fryer | Année 2017

OMT pour lombalgie et douleur à la ceinture pelvienne pendant et après grossesse. Une revue systématique avec méta-analyse

Pathologie:

Douleur à la ceinture pelvienne

Type d'étude:

Revue systématique avec méta-analyse

Date de publication de la recherche:

18-05-2017

Image

But de l'étude

  • Objectif : évaluer l’efficacité de l’OMT sur la lombalgie non spécifique (sans cause pathologique spécifique) et sur la douleur pelvienne chez les femmes enceintes et après l’accouchement
  • Critères d’évaluation mesurés :
    • Principaux : intensité de la douleur et état fonctionnel (possibilité de se déplacer et de mener les activités quotidiennes/professionnelles)
    • Secondaires : effets indésirables

Méthodes

  • Articles analysés : 8
  • Mots-clés : combinaison des termes suivants, libres ou comme MeSH : low back pain, back pain, lumbopelvic pain, dorsalgie, osteopathic manipulative treatment, OMT, osteopathic medicine, pregnancy, et postpartum
  • Critères d’inclusion: essais randomisés contrôlés (ERC), dans chaque langue, aussi bien publiés dans des revues scientifiques que non publiés (littérature grise : mémoire de fin d’études, rapports de conférences, essais en cours, etc.) ; femmes majeures ; période post-partum comprise entre 3 et 24 mois ; lombalgie non spécifiée (à savoir douleur pubienne entre la 12ème côtee et la région lombo-pelvienne) ou douleur à la ceinture pelvienne (à savoir douleur au pubis, aux hanches et aux fessiers), qu’elles soient aiguës, subaiguës ou chroniques ; études qui évaluent le traitement manipulateur ostéopathique (OMT) réalisé exclusivement par des ostéopathes et personnalisé selon les besoins des patients.
  • Critères d’exclusion : études non ERC ; femmes dont les douleurs ont une cause spécifique (ex : fractures, tumeurs, infections, spondylarthrite ankylosante) ; études qui évaluent des techniques individuelles

Caractéristiques des études

  • 5 études sur la lombalgie pendant la grossesse
  • 3 études sur la lombalgie après l’accouchement
  • Toutes les études sont considérées comme étant de bonne qualité

Intervenants

  • Nombre dans la plus petite étude : 20 femmes dans le groupe OMT et 19 femmes dans le groupe témoin
  • Nombre dans la plus grande étude : 136 femmes dans le groupe OMt et 133 femmes dans le groupe témoin
  • Total : 342 femmes dans les groupes OMT et 528 femmes dans les groupes de contrôle
  • Moyenne d’âge : de 23 à 35 ans

Interventions et évaluations

  • Évaluation de la douleur à travers Visual Analog Scale (VAS), Numeric Rating Scale (NRS) ou McGill Pain Questionnaire
  • Évaluation de l’état fonctionnel à travers Roland-Morris Disability Questionnaire, Oswestry Pain Questionnaire, Pelvic Girdle Pain Questionnaire ou d’autres questionnaires valides
  • Évaluation de la douleur et de l’état fonctionnel après 8 semaines environ depuis le début des études et après 2 semaines depuis la dernière session de traitement
  • Sessions de traitement de 45-60 minutes
  • OMT : traitement personnalisé en fonction des besoins des patients
  • Contrôle : autres thérapies manuelles, traitement fictif (sham), soins standard, aucun traitement

Résultats

  • Critères d’évaluation principaux : une preuve de bonne qualité montre que l’OMT favorise la réduction de la douleur et l’amélioration de l’état fonctionnel chez les femmes pendant la grossesse. Même si la qualité de la preuve est inférieure, l’OMT comprend des effets positifs, y compris sur la douleur et sur l’état fonctionnel chez des femmes après l’accouchement. Seule une étude sur 8 rapporte des effets sensiblement meilleurs dans le groupe contrôle.
  • Critères d’évaluation secondaires : mis à part une poigné de patients exprimant une sensation de fatigue suite à l’OMT, aucun effet indésirable – modéré ou sévère – n’est relevé après le traitement ostéopathique.

Commentaires

L’OMT se révèle particulièrement efficace dans la diminution de la douleur lombo-pelvienne, l’amélioration de la capacité de mouvement ainsi que dans l’exécution des activités quotidiennes chez les femmes enceintes et après l’accouchement.
En général, l’OMT s’avère nettement supérieur au simple fait d’attendre la disparition spontanée de la pathologie, de la même façon qu’il met en avant de meilleurs effets comparativement aux soins standard. Néanmoins il ne se montre pas toujours supérieur aux traitements de contrôle sham qui, lorsqu’ils sont bien effectués, peuvent se traduire par de grandes espérances de guérison qui se répercutent positivement sur la santé par le biais d’un important effet placebo.

L’aspect central de l’étude s’articule autour de la pertinence clinique relative aux effets positifs de l’OMT, soit de leur capacité à améliorer de façon effective la qualité de vie des femmes traitées. Ces résultats sont très probablement dus aux effets analgésiques de l’OMT : ressentant moins la douleur, les femmes se sentent plus en sécurité pour se déplacer et, donc dans le quotidien. Ceci peut contribuer à l’amélioration de leur humeur qui, à son tour, peut avoir encouragé une baisse de la douleur perçue.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces: revue réalisée sur les études publiées, sur la littérature grise ainsi que sur les essais en cours; définition précise des mots-clés utilisés; évaluation seulement de l’OMT personnalisé selon le patient comme c’est le cas dans la pratique ostéopathique réelle; les effets obtenus de l’OMT relèvent une amélioration effective dans la qualité de vie des femmes souffrant de douleur lombo-pelvienne pendant la grossesse ou après l’accouchement.

Limites: au vu de la différence des études prises en compte, une analyse dans le détail de l’efficacité de l’OMT par rapport à d’autres traitements n’a pas été possible; peu de personnes sont recrutées dans les diverses études ; il faudrait également des visites de contrôle pour constater que les effets de l’OMT se maintiennent sur le long terme.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant