
Maiwen Habchi
|
06/09/2023 - Dernière mise à jour 18/09/2023
Leonid Tafler, Victor Katz, Vadim Kolesnikov, Ranjodh Singh | Année 2022
OMT réussi d’un cas de pied tombant
Pathologie:
Pied tombant
Type d'étude:
Étude de cas
Date de publication de la recherche:
05-07-2022

But de l'étude
- Objectif: démontrer l’utilité de l’OMT en cas de pied tombant avec sténose spinal et spondylolisthésis
- Critères d’évaluation mesurés: évaluation des symptômes et évaluation de la colonne vertébrale par résonance magnétique
Intervenants
- Nombre: 1
- Description: homme, 63 ans. Faiblesse au pied gauche depuis 5 ans avec antécédent d’hypertension, opération pour hernie inguinale droite et appendicectomie.
Le patient a pratiqué beaucoup d’activités sportives par le passé dont la course à pied et le ski.
Il n’a jamais cherché un diagnostic ou traitement particulier pour sa faiblesse au pied gauche : seulement quelques massages occasionnels ou anti-inflammatoires non stéroïdiens si besoin est comme son pied ne l’inquiétait pas particulièrement.
Toutefois, la faiblesse persiste et s’aggrave, faisant apparaître une douleur dans la région lombaire, qui irradie vers le bas de la jambe gauche jusqu’au dos du pied. À la fin, le problème s’est imposé de manière à entraver les activités quotidiennes, générant une douleur de 9 sur 10 et une faiblesse permanente dans le pied – condition de pied tombant – qui le font boiter.
Par conséquent, le patient tente de consulter un neurochirurgien. L’examen neurologique démontre des nerfs crâniens intacts, une force motrice de 5 sur 5 dans tout le corps à l’exception de la dorsiflexion gauche et le long extenseur de l’hallux (4 sur 5). Le système sensoriel est intact au niveau du toucher et proprioception à l’exception d’une plus faible sensibilité dans les trois premiers orteils du pied gauche. De plus, les réflexes tendineux profonds au niveau du genou gauche sont perdus et le patient n’est pas en mesure de marcher sur les talons (mais il arrive à marcher sur les orteils). La résonance magnétique relève une sténose foraminale et des récessions latérales sévères au niveau de L4-5 (aggravée par spondylolisthésis de 1cm de L4 sur L5).
On diagnostique donc un pied tombant accompagné de sténose spinale lombaire. Lors d’une visite neurochirurgicale et d’une consultation orthopédique, on propose au patient une opération de laminectomie décompressive.
Avant de procéder à l’opération, le patient désire une consultation ostéopathique. L’évaluation relève des signes vitaux stables et une série de dysfonctionnements somatiques : perte de la dorsiflexion du pied gauche, même hauteur des crêtes iliaques, force motrice de 4 sur 5 pour la hanche gauche en flexion et de 2 sur 5 pour le pied gauche en dorsiflexion. On a également trouvé une hypertrophie des muscles paraspinaux lombaires.
À ce stade, le patient accepte l’OMT.
Interventions et évaluations
- Évaluation structurelle ostéopathique, de la force motrice et des symptômes.
- Évaluation par résonance magnétique à la fin du parcours du traitement.
1 session initiale d’OMT, dont 4 sessions qui ont lieu toutes les deux semaines et une série de sessions hebdomadaires. - OMT :
- techniques myofasciales et myotensives pour relâcher les tissus thoraco-lombaires et techniques HBVA dans les zones thoraciques, lombaires et sacrales.
Résultats
Après le premier traitement (au cours duquel on relève un « clic » pendant la technique HBVA dans la zone lombosacrale), la douleur s’atténue. Après 4 autres traitements, le patient note une nette amélioration de la condition.
L’examen physique démontre effectivement un rétablissement complet de la force notaire (5 sur 5à pour la hanche en flexion et le pied en dorsiflexion. Le patient réussit aussi à marcher sur les tallons sans grande difficulté et les sensations redeviennent normales dans la jambe gauche.
Suite aux autres sessions d’OMT, le patient ne reporte plus de douleur lombaire, ni de pied tombant.
La résonance magnétique exécutée en fin de traitement ne souligne pas de différence par rapport à la première image.
Commentaires
L’OMT montre pouvoir atténuer et résoudre une condition de pied tombant accompagnée à des changements au niveau de la colonne vertébrale soit la sténose spinale et spondylolishtésis.
En effet, la résonance magnétique démontre ces changements au niveau du segment vertébral de L5 et les racines nerveuses de l5 sont principalement impliquées dans des conditions de radiculopathie lombaires avec pied tombant. En cas de sténose et spondylolisthésis, les racines nerveuses peuvent être compressées et causer toute une série de symptômes sens-moteurs dont la douleur, diminution du ROM (range of motion), perte de force et pied tombant.
Les techniques ostéopathiques appliquées au niveau lombaire (adaptées à la spondylolisthésis de 1 cm) peuvent favoriser une amélioration de la condition du patient car elles peuvent générer une diminution de la pression sur les racines nerveuses de L5. Toutefois, il faut prendre en compte le fait que les deux résonances magnétiques ne relèvent aucune différence significative. Ce constat pourrait indiquer un autre mécanisme à l’oeuvre par rapport à l’hypothèse qu’on vient tout juste de formuler. Les deux rapports sont cependant difficiles à comparer car ils sont réalisés par deux machines différentes provenant de structures sanitaires différentes.
Un autre mécanisme possible sous-jacent à la condition du patient pourrait être un dysfonctionnement (subluxation ?) de l’articulation sacro-iliaque, avec symptômes radiculaires. Mais aucun examen particulière pour vérifier la présence de cette condition n’a lieu.
La critique Osteopedia
Par Marco Chiera
Forces : premier cas concernant l’utilité de l’OMT en cas de pied tombant avec sténose spinale et spondylolisthésis ; discussions de mécanismes possibles sous-jacents à la condition traitée et aux résultats obtenus avec l’OMT.
Limites : comme toute étude de cas, celle-ci est difficilement généralisable ; la discussion des mécanismes semble limitée à des aspects purement mécaniques et anatomiques de compression nerveuse, sans considération pour d’autres aspects possibles (ex: sensibilité), notamment face à la durée du problème (années) ; le nombre de traitements total n’est pas clair.

Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant
Ecole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant
Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant